1er café Agitaterre sur l’habitat léger

Les cafés Agitaterre sont de beaux moments de débat à la Maison de la Terre de Poucharramet, sur des expériences alternatives de vie et de travail plus durables. LIBLAB y présente chaque mois une sélection de livres en rapport avec la thématique.

Au café de mars, nous avons exploré le thème de l’habitat léger et participatif. la présentation était faite par l’association Hameaux légers. Tout d’abord sur la thématique de l’habitat participatif:

  •  » Vivre en habitat participatif » de Pascal Greboval chez Alternatives présente des témoignages et expériences variées et anciennes d’habitats participatifs.
  • Les clés de l’habitat participatif – Mes expériences du vivre ensemble de Audrey Gicquel chez Yves Michel est un outil très bien fait par une autrice qui maîtrise les techniques d’intelligence collective et les spécificités des projets d’habitats partagé, qu’elle a vécu de l’intérieur aussi. Un livre très pédagogique.
  • Pour les démarches collectives de villes ou collectifs en transition, le  » Manuel de la Transition » de Rob Hopkins chez Ecosociete reste un must, bien présenté, dynamisant et complet.
  • « Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre » de Patrick Bouchain,Christophe Laurens, Jade Lindgaard aux Editions loco est une curiosité car il mixe des interviews de zadistes, des photos et des plans qui tentent de matérialiser et d’expliquer le fonctionnement des habitats de la ZAD.

Ensuite quelques livres plus techniques sur l’habitat:

  • « Cabanons à vivre Habitat minimaliste : philosophie, plans, conseils techniques » de Christian Lagrange chez Terran, qui présente de façon pratique et illlustrée les fondamentaux d’un habitat minimaliste.
  • « Tiny houses : Petites constructions, grande liberté ! » de Élisabeth Nodinot,Bruno Thiery et Michaël Desloges chez Rustica permet d’étudier tous les aspects zone par zone des tiny houses pour poser les bases d’un projet.
  • « Construire sa maison container » de Elise Fossoux, Sébastien Chevriot chez Eyrolles, véritable bible technique et exhaustive sur le sujet.

En fin pour un moment d’évasion en conditions extrêmes, deux vies très différentes en cabane dans le grand froid:

  • Ermite dans la taïga de Vassili Peskov chez Babel est l’enquête d’un journaliste moscovite dans les années 1980 qui va à la rencontre d’une famille qui vit depuis 50 ans isolée dans la taïga avec un mode de vie du XIXe siècle.
  • Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba chez Folio. Une jeune québecoise dégoûtée de la vie moderne va vivre dans une cabane isolée.