GreenIT Day: comprendre l’impact et enclencher la sobriété numérique

Pour prolonger les discussions du GreenITday, LIBLAB propose des ateliers et des débats autour de contenus qui permettent de comprendre l’impact et d’enclencher la sobriété numérique

Découvrez une partie de la sélection des supports que nous utilisons pour sensibiliser à un numérique plus sobre.

Comprendre l’impact de nos vies numériques

Dans les lectures indispensables pour comprendre l’impact du numérique, l’enquête de Guillaume Pitron « l’enfer numérique » passe en revue de façon implacable toutes les facettes de nos pratiques numériques et leurs effets déjà délétères et potentiellement pire sur notre environnement et notre santé: suréquipement électronique, datacenters, câbles sous-marins, surabondance de développements inutiles et surconsommation de contenus,… Dans la lignée de son autre enquête sur les métaux rares, ce travail journalistique montre la réalité sans fard. Un choc salutaire.

Et pour ressentir le trouble amené par les technologies dans nos vies, lire absolument « GPS » de Lucie Rico un roman court et choc ou l’héroïne suit depuis son canapé la localisation de son amie portée disparue. Un raccourci saisissant pour montrer la fausseté et la distorsion que le virtuel amène dans nos existences.

Retour vers l’histoire du web

Pour comprendre nos addictions et les dérives actuelles, il est particulièrement intéressant de se rappeler comment et pourquoi internet est devenu ce qu’il est. Pour cela, l’excellent Alessandro Barrico a écrit « the game » où il décortique, avec son regard ironique, curieux et distancié de littéraire, les grandes phases de l’avènement du numérique. « Mémoires vives » d’Edward Snowden ainsi que l’époustouflant documentaire Citizen four sont aussi très révélateurs. La BD grinçante « ni web ni master » ravira les fans de second degré geek.

Vers des pistes de solutions

2 autres ouvrages dressent eux aussi les constats mais développent plus en détails les pistes de changement: « Réparer le futur » d’Inès Leonarduzzi, fondatrice de Digital For The Planet et « vers un numérique responsable » de Vincent Courboulay Co-fondateur et Directeur Scientifique de l’INR. Avec réalisme et expérience du monde de l’entreprise et des institutions, ces ouvrages ouvrent des pistes et confortent le constat de la nécessaire sobriété.

Dans des aspects très concrets, on citera de Frédéric Bordage  » Sobriété numérique » qui donne des principes de base pour nos comportements numériques et du même auteur, « Ecoconception web: les 115 bonnes pratiques » à destination des développeurs.

Du côté déconnexion, Jaron Lanier, pionnier de l’IA et personnalité de la Silicon Valley est très incisif dans « Stop aux réseaux sociaux: 10 bonnes raisons de s’en méfier et de s’en libérer ». Dans un autre genre, l’exemple de Laurence Bril, journaliste accro aux réseaux sociaux et au web avec « passage piéton: récit d’une détox par la marche » est tout à fait inspirant, ne prônant pas la déconnexion total, mais le retour à un rapport sain au numérique.

Cette sélection est à retrouver dans le corner LIBLAB aux Halles de la Transition. Contactez-nous pour vos ateliers sur ce thème.