Femmes inspirantes lues sur le festival les Semeuses à la Maison de la Terre!

Samedi 3 décembre, Liblab a eu le plaisir de participer au marché du festival les Semeuses. Organisé à Poucharramet par La Maison de la terre, tiers-lieu rural bouillonnant s’il en est, j’y présentais une sélection de livres sur des femmes inspirantes ou écrits par des femmes inspirantes. Je sème ici quelques graines sur des ouvrages qui donnent de la visibilité et du pouvoir aux femmes en milieu rural et ailleurs!

Les autrices reines du nature writing

le Nature Writing, ou écofiction est un genre dont le développement s’accélère ces dernières années. Parmi les grandes autrices américaines on peut citer Barbara Kingsolver avec des vies à découvert.

Pour des découvertes plus récentes, la québecoise Gabrielle Filteau-Chiba est une star montante avec « Encabanée« (qui a ma préférence), Sauvagines et bientôt une autre sortie.

Mais les autrices françaises ne sont pas en reste: le stupéfiant « croire aux fauves » de Nastasia Martin confronte la femme et l’animal de façon frontale en mêlant anthropologie, aventure et chamanisme.

Sandrine Collette avec son dernier « on était des loups » ne met pas en scène des femmes, mais plutôt leur absence, dans une montagne hostile. Bérengère Cournut avec « De pierre et d’os », Elise Reclus et Zizi cabane avec les très belles couverture du Tripode nous emmène dans des destin de femmes confrontées à la nature dans tous les coins sauvages du globe.

Coup de projecteur sur les femmes au travail

En principe il n’y a plus de métiers réservés aux hommes. De nombreux livres nous rappellent que dans la pratique,ça reste un parcours du combattant d’être reconnu dans certains métiers. La délicieuse BD « Il est où le patron? » inspiré de l’expérience de vraies agricultrices retrace le quotidien de 3 femmes dans le monde agricole. Des fournisseurs qui cherchent le patron, aux clients qui trouvent la vendeuse plus jolie en robe qu’en polaire, en passant par les dossiers à monter qui doivent être beaucoup plus béton que ceux des gars… On rit et on apprend aussi beaucoup sur le parcours bien expliqué d’installation d’une jeune agricultrice.

Pour les autres métiers, on découvre que le monde du numérique et des datas est loin d ‘être idéal dans« l’étrange Vallée » de Anna Wiener. Et on apprend qu’il vaut mieux être sacrément sûr de soi dans l’entrepreneuriat et les startups dans les Impatients de Maria Pourchet, roman caustique et drôle.

Toutes les couleurs de l’écoféminisme

Pour parler d’écoféminisme, on peut difficilement passer à côté des éditions Cambourakis et de leur belle collections Sorcières ,notamment avec le recueil de textes écoféministes « Reclaim ».

Autour de la personnalité militante de Françoise d’Eaubonne il faut lire « L’Amazone verte » une biographie engagée par Elise Thiebaut. Et pour ne pas ronronner dans le confort de l’écologie blanche et bourgeoise, prenons une claque avec « des paillettes sur le compost » l’essai de Myriam Bahaffou qui bouscule nos visions. « Nos vies valent plus que leur crédits », aux éditions du passager clandestin, touche à une question tabou: l’argent entre les hommes et les femmes…

Quand les expertes brillent

Si elles ont longtemps été dans l’ombre des hommes, les scientifiques, économistes et autres spécialistes sont maintenant en première ligne pour partager leur expertise avec rigueur mais aussi moins de complexe face au doute et à la remise en question des modèles traditionnels.

Je citerais en économie « la théorie du Donut » de Kate Raworth et « une économie à nous » d’Eva Sadoun. Pour les scientfiques, dans la belle collection des portraits d’écologues de plume de Carotte je citerais le portrait d’Heïdi Sevestre, glaciologue. On a même le témoignage étonnant d’Adelien Loyau qui raconte avec humour son quotidien dans « les tribulations d’une scientifique en montagne« .

Vivement le prochain festival des Semeuses, pour approfondir le sujet, et aussi pour écouter encore la chorale féministe des Chakirals!