2eme café Agitaterre sur l’habitat léger

Les cafés Agitaterre sont de beaux moments de débat à la Maison de la Terre de Poucharramet, sur des expériences alternatives de vie et de travail plus durables. LIBLAB y présente chaque mois une sélection de livres en rapport avec la thématique.

Au café d’avril, ce sont les expériences de vie en habitat léger qui étaient à l’honneur. Sophie, Laurent et Marie sont venus parler de leur expérience de la vie en yourte et en caravane. LIBLAB a présenté une sélection de lectures liées au thème du de l’habitat nomade.

Nous avons jeté un oeil à des livres qui racontent des histoires sur les habitats originaux:

  •  Yourtes et tipis  un beau livre qui présente l’histoire de ces 2 types d’habitat et des sociétés qui vont avec et nous propose de nous les approprier.
  • Graines de Cabanes, un magnifique album pour enfants de Philippe Lechermeier et Eric Puybaret, beau onirique et plein d’humour où un personnage explore des cabanes imaginaires, clin d’oeil à des habitats réels du monde entier. Un peu de l’esprit de Claude Ponti avec des dessins superbes et délicats.

Puis nous avons feuilleté pour nous connecter à la vie dans la nature:

  • Le manuel de la vie sauvage: un livre hors normes des années 80 où Alain Saury a passé en revue absolument toutes les techniques et façon de vivre dans la nature. Sans filtre, avec des illustrations rétro, on apprend à traire une chèvre, réduire une fracture, chasser, dormir et accoucher dans les bois. Une curiosité.
  • Ecoute les arbres parler, un joli album pour comprendre les arbre et la forêt et faire des activités pédagogiques pour mieux comprendre cet écosystème. La version pour enfant d’un spécialiste allemand du sujet: Peter Wohlleben.

Ensuite le temps ds histoires de nomades pour les jeunes :

  • Tumee l’enfant élastique de Marion Achard est une histoire pour ado contant comment des enfants nomades de Mongolie deviennent des stars de la contorsion pour le cirque du Soleil
  • Les contes nomades de sont de très belles histoires recueillies auprès de tous les peuples nomades, de la Sibérie à l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Ils touchent à toutes les grandes questions humaines et sont contés dans un langage actuel et limpide par Catherine Gendrin.

Et pour les moins jeunes:

  • De pierre et d’os relate avec l’écriture rude et lumineuse de Bérangère Cournut le destin d’une femme inuit.
  • Jours Barbares du journaliste William Finnegan qui a reçu le Prix Pullitzer, relate sa vie de grand nomade: il a couvert des conflits dans le monde entier et conte, en fil rouge, ses rencontres avec les gens et les vagues du monde entier qu’il surfe partout où il vit depuis son enfance.

Et pour aller encore plus loin:

  • Les furtifs, un magnifique roman de science fiction d’Alain Damasio qui oppose des villes technologiques totalement aseptisées à l’inventivité de communauté nomades qui investissent et réinventent de nouveaux espaces de vie.
  • Et pour finir un peu de poésie avec les vers très natures de Walt Whitman dans Feuilles d’herbe.