Les ateliers Liblab dans les écoles d’ingénieurs et de commerce

L’une des missions de Liblab est de sensibiliser à la transition écologique les élèves de l’enseignement supérieur et notamment des écoles d’ingénieurs et de commerce.

En novembre et décembre, Liblab a eu l’occasion d’intervenir pour animer des ateliers à l’INSA Toulouse, à Toulouse Business School lors des journées ANEDD et à Centrale Supelec Paris. Petit retour sur les thématiques animées et celles à venir.

Parler des émotions dans la transition pour lâcher la pression

Parmi les thématiques que peut animer Liblab, l’atelier sur les émotions dans la transition a été mis en place à l’INSA à la médiathèque et au moment des journées des ANEDD à TBS. L’atelier dure 1h et propose un jeu à partir du livre Sorry children sur les pires excuses à l’inaction climatique.

C’est l’occasion de découvrir et exprimer nos ressentis, sur l’éco-anxiété ou le déni, sur les freins qui nous empêchent de changer et d’échanger sur des solutions que nous avons pu trouver pour les dépasser.

Si je constate souvent que ce type d’atelier d’expression attire plus d’étudiantes que d’étudiants, à TBS j’ai pu constater que filles comme garçons étaient très concernés. De nombreux étudiants de toutes écoles – et cadres ou enseignants- vivent ou ont vécu des situations d’éco-anxiété. Les personnes les plus anxieuses sont d’ailleurs bien souvent les plus exigeantes envers elles-mêmes et envers les autres.

Pouvoir trouver des environnements bienveillants pour échanger sur le sujet, ne pas épuiser son entourage en leur en demandant trop, s’autoriser à ne pas être parfait et se pardonner sont des pistes salutaires évoquées.

Face aux attitudes de déni, nous avons pu identifier que « le messager est plus important que le message » comme le dit Georges Marshall dans le « syndrome de l’autruche ». c’est à dire qu’il faut faire porter le sujet par un pair. Un agriculteur pour parler aux agriculteurs, un financier pour parler aux financiers,…

Réalistes, les étudiants cherchent aussi dans l’action associative et dans les influenceurs positifs et énergiques des sources d’inspiration et d’engagement.

Quand les cadres de demain réfléchissent à ralentir

le thème de l’atelier à Centrale Supelec pour le Pôle Transition a été choisi par les étudiants: « Pouvons nous ralentir? » Ce choix est déjà une indication sur les aspirations et la vision des étudiants ingénieurs pour l’avenir.

Cet atelier dans un format de 3 heures m’a permis de faire découvrir aux élèves certains points clés de « Ralentir ou périr: l’économie de la décroissance ».

Puis ils ont travaillé en atelier pour approfondir à l’aide d’extraits de différents types de livres (BD romans essais, ..) 5 thématiques: travailler moins ou autrement? Produire moins ou autrement? Manger et consommer moins ou mieux? Du temps pour se reconnecter au vivant. Du temps pour les autres.

Nous avons partagé les ressentis, les pistes d’approfondissement et les solutions identifiées ou imaginées pour ralentir et se préparer à des changements. Cet atelier existe aussi en version courte d’1h.

centrale supelec

Une palette de thématiques pour sensibiliser en fonction des cursus

Les ateliers que propose Liblab dans l’enseignement supérieur peuvent s’effectuer en format atelier court de sensibilisation d’1h ou en session de travail de 3h avec pause qui s’insère dans un cursus adapté. Nous pouvons aussi construire un programme en plusieurs sessions qui décline différents sujets.

Les sujets que nous couvrons touchent la sensibilisation des étudiants en tant que citoyens:

  • Pourquoi nos émotions sont utiles à la transition écologique?
  • Comment reconstruire notre lien avec le vivant?
  • Utopies, dystopies, le regard de la SF sur nos futurs possibles
  • Travailler, bouger consommer: avons nous le droit de ralentir?

Mais nous déroulons aussi des thématiques qui touchent à toutes les fonctions qu’exerceront ces jeunes dans les entreprises et organisations:

  • Outils méthodes et retours d’expérience pour produire autrement
  • Peut-on repenser le design, les modèles économiques et la communication?
  • La finance verte, espoir ou illusion?
  • Faire de la place à la sobriété numérique
  • Détravailler, travailler moins et mieux: les mutations à venir

Des thématiques plus pointues peuvent aussi être proposées: eau et océans, montagne, énergie, transport, mode, alimentation,…Plus de détails sur les ateliers ici.