LIBLAB propose aux entreprises et aux organisations un atelier « imaginons demain » à base de récits de science-fiction, de prospective ou de témoignages d’innovateurs, pour découvrir des pistes de réflexion , partager et imaginer un futur souhaitable.
Le déroulement de l’atelier
L’atelier se déroule sur 3 heures. Il est idéal pour un groupe de 8 à 30 personnes. Après un temps d’ice-breaker et d’entrée en matière, des groupes thématiques (transport, énergie, organisation, fabrication, numérique..) de 4 à 5 personnes sont constitués. Chaque groupe dispose de 5 à 6 textes extraits de livres qui peuvent être de la science-fiction, de la prospective, du témoignage d’innovateurs, de l’humour,…
Dans un premier temps chacun lit individuellement un texte. Puis chacun partage au groupe ce qu’il a pu lire, son ressenti, les idées intéressantes, angoissantes, les utopies qui semblent plausibles ou totalement folles.
Dans un second temps, le groupe se projette dans le futur et imagine collectivement l’avenir de sa thématique dans la vie quotidienne ou dans l’entreprise.
Dans un 3eme temps, chaque groupe présente son futur sous forme de sketch, de schéma, de présentation sous une forme libre. Enfin le débrief permet de synthétiser les sujets qui enthousiasment, ceux qui clivent, les sujets sur lesquels creuser et les sujets d’actions court terme.
Un atelier pour découvrir des possibles
Le premier bénéfice de cet atelier noté par les participants est de découvrir des sujets, des expériences et des sources d’informations qui sortent des médias mainstream. En effet les médias les plus directement accessibles nous « réchauffent » souvent le même type d’informations et on retrouve souvent les mêmes visages d’experts, à la télé, sur Youtube et les réseaux sociaux. Le tout est bien sûr biaisé par notre propre prisme, et par les algorithmes qui nous servent ce que nous voulons entendre.
Nous proposons dans cet atelier des extraits de livres écrits par des auteurs variés, qui ont une crédibilité et une légitimité, et nous précisons toujours le contexte et le profil (expert scientifique, auteur de SF, chef d’entreprise , militant engagé..) pour qu’on sache « d’où ils parlent ».
Passer 10 minutes à lire un contenu qui n’a pas été choisi par nous est un exercice qui nous replonge dans la nécessité de se concentrer et d’exercer son esprit critique. Les participants disposent après l’atelier d’une bibliographie et de sources documentaires web ou vidéo pour approfondir leurs recherches sur un support papier ou numérique, écrit ou vidéo. Donner l’envie et l’habitude d’aller chercher l’info plus largement et hors de nos habitudes est l’un des enjeux de ce travail.
Un atelier pour piquer la curiosité à agir
Sur le plan du contenu, les supports proposés sont sélectionnés pour piquer la curiosité. Ils mixent de purs romans d’imaginaire foisonnants ou absurdes, qui nous proposent des futurs plus ou moins riants et réalistes, des ouvrages de prospective qui nous dessinent les tendances du futur documentées, et des témoignages d’expérimentations ou d’innovation en cours ou déjà lancées.
L’enjeu est de stimuler l’imaginaire par la fantaisie ou l’humour – qui dédramatise les situations. Mais aussi d’ouvrir des perspectives apparaissant réalistes, pour les plus cartésiens, et enfin de citer des initiatives qui donnent du courage car d’autres ont déjà avancé, parfois sur des pistes improbables!
Projets de recherche sur la carte carbone, utilisation de l’énergie des ondes, organisation d’un territoire en micro-communes autonomes, avion solaire pour les petites distances, rationnement numérique volontaire,… Quelques exemples issus d’ateliers qui ouvrent un champ des possibles, sans certitude, mais qui donnent envie et courage.
Un atelier pour débattre collectivement sur le souhaitable et le faisable dans nos organisations
Enfin, la partie d’imagination d’un scénario en groupe est particulièrement intéressante. En effet elle permet de débattre collectivement des aspirations de chacun, de les confronter et de définir un socle de valeurs convergentes. Des aspirations idéalistes, sociétales et politiques vont croiser des idées techniques et très concrètes. il est intéressant de sentir dans l’organisation les personnes qui vont être moteur et enthousiastes sur les sujets d’écologie et auxquelles il faudra proposer des chantiers engagés sur ce sujet pour nourrir leur motivation et aussi les personnes plus réservées par rapport aux changements dont il faudra lever les freins si on amorce des ruptures importantes.
Le débat va aussi permettre de clarifier les initiatives que le collectif considère de l’ordre de la sphère privée et celles qui peuvent relever d’une réflexion ou d’une action au sein de la structure. Dans l’un de nos ateliers, l’optimisation énergétique des équipements électroniques est apparu comme un sujet qui peut être traité dans l’entreprise, tandis que les réflexions de mutualisation, de mobilité douce et d’économie circulaire sont à travailler en collectif d’entreprises en lien avec le territoire.
Cet atelier peut-être prolongé par une deuxième partie de journée de mise en action concrète. Nous avions choisi un temps de travail sur la permaculture qui a permis de découvrir l’histoire du concept et d’expérimenter la méthode de design en permaculture sur les espaces extérieurs de l’entreprise. C’est Sarah du Bosquet Fantastique notre partenaire pour ces sujets qui a assuré ce temps vivant et motivant.