Remettre l’arbre au milieu de la forêt


Sommes-nous capables de nous décentrer et de découvrir que le pouvoir du vivant n’est pas que dans nos cerveaux et nos muscles? Deux très belles lectures pour apprendre à prêter attention à ce qui pousse.

La Canopée avec Françis Hallé

Pour les jeunes dès 10 ans et pour tout ceux qui cherchent une lecture simple et vivante, Plume de Carotte, éditeur toulousain, vient de sortir, dans sa collection « les nouveaux explorateurs de la nature » « Découvre la forêt avec Francis Hallé ». on y suit la vie et la carrière bien remplie de ce botaniste infatigable qui a mis l’observation et le travail de terrain au coeur de la science.

Raconté et illustré de façon fraiche et vivante, on suit ses explorations du Congo à l’Indonésie, des jardins botaniques au magique Radeau des Cimes qu’il pose sur les canopées du Pérou. De courtes pages documentaires approfondissent certains points. Et comme toujours dans les livres pour les plus jeunes, les adultes en apprennent tout autant…

L’architecture des arbres, leur timidité, le foisonnement de la vie dans la canopée, l’écoute des populations locales pour comprendre le vivant… Les anecdotes sont passionnantes et nous obligent à regarder autrement.

9 vies autour des arbres avec Richard Powers

Sur le même thème et pour ceux qui aiment se plonger dans les grandes fresques pleines de personnages dont les destins s’entrecroisent, il faut emmener sous son bras « l’arbre monde » de Richard Powers.

9 destins américains sont dessinés, depuis leur enfance. ils ont tous croisé un arbre d’une façon ou d’une autre. ils représentent a peu près toutes les vies qu’on peut avoir et chacun en trouvera un qui lui ressemblera un peu. Juriste brillant, artiste un peu perdu, geek surdoué, vétéran de guerre, étudiante désoeuvrée ingénieure rationnelle, naturaliste complexée…

Pour tout un tas de raisons existentielles ou accidentelles ces gens vont avoir une raison forte de s’intéresser ou de défendre les arbres. Leurs histoire se croisent se mêlent ou se frôlent pour construire une épopée très actuelle, pleine d’euphorie et de drame, de rage et d’espoir.

L’écriture est puissante et l’auteur a une connaissance et une passion des arbres qui donne des descriptions d’arbres magnifiques et jamais ennuyeuses. Il amène aussi, grâce à tout ses personnages qui ont des métiers et des vécus différents, des éléments de réflexion profond et des connaissances très actuelles sur notre rapport au vivant. Un merveilleux moyen d’être transporté et d’apprendre en même temps.